50 ans de l’EVAA: le Bronco brille à Salon-de-Provence

Le musée a eu l’immense plaisir et honneur de participer à la célébration des 50 ans de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air sur la base de Salon-de-Provence le 6 octobre dernier. Nous y étions! Récit en images …

Pour le Bronco du musée, participer au plateau aérien de la journée anniversaire était un vrai honneur, et un gage d’amitié. Le bipoutre si particulier du musée s’est fait remarquer, avec une présentation en vol très dynamique assurée par « Chuck » …

DSC_0037

Vendredi 5 octobre: vol Mtl-Salon, déchargement- briefing- vol photos- départs des appareils – arrivée des Rafale – l’after vol – soirée au château de l’Empéri (réception par M. le Maire). *** Légendes photos commentaires en cours de rédaction ***

C’est un équipage insolite qui s’envole à bord de l’OV-10 Bronco ce jeudi 5 octobre. Le bien connu pilote-président Alain Bes emporte avec lui une bénévole choisie, une fois n’est pas coutume, non pour ses compétences mécaniques, mais pour faire le plein d’images, de rencontres et de récits à raconter plus tard à nos abonnés, followers et autres lecteurs occasionnels du site web du musée … mais aussi au lectorat de l’hebdomadaire local La Tribune, qui attend une interview exclusive de l’un des membres les plus prometteurs de l’équipe de voltige.

Vol panoramique dans un ciel rose-orangé

Me voilà donc partie pour une plongée mémorable de deux jours dans le grand bain aéronautique, à l’occasion des 50 ans de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air à Salon-de-Provence. Et cela commence par un voyage en avion de 30 minutes. Plus (ou si peu) d’angoisse, le plaisir de naviguer dans un ciel calme aux couleurs orangées, vers l’Est, l’emporte. Et que pourrait-il bien m’arriver puisqu’Alain (8 000 heures de vol et même plus!) est aux commandes ?

Y a-t-il un contrôleur dans la tour ?

Les Trois Becs, puis les dentelles de Montmirail, le Ventoux, ne sont pas encore baignés de lumière. Villages perchés, châteaux (Suze la Rousse) et villes de la Drôme provençale, puis du Vaucluse (Carpentras, Avigon), se réveillent doucement. Les tours de contrôle d’Orange et de Salon ne répondent pas. Le jour n’est pas levé totalement. Mais déjà s’amorce la descente sur Salon. Le contact radio est établi. Les conversations crépitent dans nos oreilles. Autorisation d’atterrir. Et à 8h03, les roues de l‘avion touchent la piste de la BA 701.

Nous voilà sur la BA de Salon-de-Provence

Tout s’enchaîne très vite. Préparation de l’avion, avec Chuck, qui nous a rejoints sur la base, accueil par le personnel de la base et par le Lt Florent Oddon … On se sent si loin de Montélimar, pris par un tourbillon d’actions à enchaîner (sortir les valises, vérifier la pression des pneus, mettre l’avion en condition pour le vol photos pour Alain et Chuck/ pour moi, prendre les premiers contacts en vue de l’interview espérée avec Florent …) que l’on ne pense pas à rassurer nos amis au musée, dont certains (Nico et Gisèle, pour ne pas les nommer) se sont levés tôt pour aider/assister au départ, dans la brume.

9h briefing vol photos

Arrive 9h l’heure du briefing sans que l’on ait eu le temps d’avaler un petit café. Le réveil à 5h30 est déjà loin.

Nous voilà dans le bâtiment de la Patrouille de France. Les autres pilotes du vol photos (prévu à 10h40) nous rejoignent dans la salle de réunion. On retrouve, entre autres, les pilotes de l’EVAA « Berny » (chef de mission) et « Bunny », « Zippo » de l’Alphajet Solo Display … et bien entendu Anthony Pecchi le photographe aéronautique, qui a potassé sa présentation avec minutie.

à suivre ….

Seule sur la base …

Alors que le Bronco vole au-dessus des paysages colorés de la Camargue …

Samedi: Cérémonie hommage aux anciens de l’EVAA et aux disparus – briefing- autour de l’avion- démo de Chuck – soirée anniversaire EVAA *** Légendes photos commentaires à venir ***

 

Les photos aéro . Merci à nos amis photographes:

Paul Marais Hayer

« The » soirée d’anniversaire: magique et chaleureuse!

Vol retour (dimanche):

 

Des retours dans la Presse:

eTribune Le Bronco aux 50 ans de l’EVAA

Articles dans La Tribune de Montélimar & La Tribune Provence (Vaison) :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *