Au Carrefour de l’Air 2017

C’est le premier grand rendez-vous de printemps des mordus d’aéronautique. Musées, associations et collectionneurs s’y retrouvent avec plaisir, chaque année, pour échanger autour de leur passion et la partager avec le grand public. Le Carrefour de l’Air 2017 s’est déroulé du 31 mars au 2 avril au Musée de l’Air et de l’Espace de Paris – Le Bourget, l’organisateur. Le musée y était. 

Dès le vendredi, le président Alain Bes s’est fait remarquer pour sa prestation haute en couleur, lors de la journée de conférences dédiées à la présentation des collections. Le samedi, il s’est joint à la délégation du musée au grand complet (Denis Richon vice-président, Gisele Bouard secrétaire de l’association, Romain Gonnon membre du musée, l’un des « chefs mécaniciens » du Bronco) sur le stand du site, au beau milieu du hall Concorde ! Entre le Concorde français et le britannique, très exactement. Un emplacement de choix pour faire la promotion du musée … mais pas seulement, car l’équipe est montée avec du nougat et un paquet de brochures touristiques de la région! L’occasion aussi d’annoncer sa grande fête anniversaire des 30 ans, qui aura lieu les 9 & 10 septembre prochains (on vous en reparlera, mais allez déjà noter vôtre intérêt, si vous le souhaitez, sur notre Page Facebook 30e Annivers’Air du MEAC).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le dimanche, place à la fête aérienne, avec un meeting d’avions anciens de premier choix: Warbirds (P51 Mustang – P40 Warhawk – Yakovlev Yak 11 – North American T6), un Douglas DC3 « Air France », des avions de voltige prestigieux comme l’Extra 300 (piloté par la championne Catherine Maunoury) ou encore Extra 330 LX (Nicolas Ivanoff ) … Et bien entendu le North American OV 10 Bronco du musée, qui a fait sensation, encore une fois, dans le ciel francilien.

L’équipage est rentré épuisé mais heureux de ces journées au Bourget. Lorsque nous sommes allés les accueillir sur la pelouse de l’aérodrome, ils avaient le sourire, et en tête encore, bien des souvenirs et bien des rencontres qu’ils n’ont pas fini de nous raconter …

 

Carrefour de l4air sur le site du Musée de l’Air et de l’Espace

Aerobuzz article Philippe Chétail

Article Le Parisien F. Niget

Conférences – intervention d’Alain Bes. à voir directement à partir de 9 min 25