Le stage bois & toile, une formation qui plaît!


La toute dernière session du stage bois & toile encadré par Nicolas vient de s’achever au musée. Amandine, Yannick et Tony, nos trois stagiaires, sont repartis chez eux, en Provence, en Bretagne ou en Charente, après 8 jours de formation intensive au musée. Avec le sourire, et même l’envie de revenir pour une session d’approfondissement si l’occasion se présente un jour!

Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser ces trois « pros » en activité à quitter Cognac (Yannick), la Presqu’île de Crozon (Tony) ou Salon-de-Provence (Amandine) pour venir s’enfermer (volontairement!) dans l’atelier du musée huit jours durant?

La réponse est simple, et elle est la même pour tous: elle tient dans la qualité et la spécificité de la formation proposée au musée, unique en France! Une formation intensive et personnalisée (car Nicolas préfère travailler avec des groupes très restreints, trois personnes en l’occurence, pour mieux s’occuper de chacun de ses élèves) sur 8 jours (pour les professionnels) ou 5 (pour les constructeurs amateurs). L’approche est théorique dans un premier temps (terminologie ; bois aéronautiques  ; assemblage des structures ; règles de fabrication et de réparation; entoilage ) puis  pratique (réalisation et entoilage d’un élément simple de structure : lecture et analyse des plans, fabrication des gabarits et des bâtis de montage , choix des bois, ajustage des baguettes et contreplaqué, ponçage, collage, agrafage à la bande à clous, passage de l’enduit de collage avant entoilage, entoilage, passage de l’enduit de tension et finition avant peinture …). C’est ainsi que nos stagiaires ont fabriqué leur propre gouverne d’avion bois & toile! Le stage permet en outre de participer à la restauration d’un Potez 36-13!  A la clé, une habilitation pour travailler les matières bois & toile, reconnue et très appréciée en milieu professionnel. Pas étonnant donc, que pour la deuxième année consécutive, une entreprise faisant partie d’un grand groupe de construction aéronautique, prestataire de services pour l’Armée de l’Air (Cassidian pour ne pas la nommer), envoie ses salariés chargés de l’entretien des avions se former au musée auprès de Nicolas!

« Avant je ne pouvais travailler que sur des composites. Le bois et toile, on n’apprend pas ça à l’école. J’ai signé tout de suite ! » nous explique Amandine, qui, titulaire d’une licence Mécanique, travaille actuellement sur la BA 701 pour  une filiale de CATS (Cassidian), comme Yannick (lui sur Cognac par contre). Au sortir de la formation, chacun des stagiaires pourra  travailler sur des structures bois et toile: Cap 10A Cap 10B carbone ou encore Cirrus SR 22 (car L’Armée de l’Air française, nous rappelle Nicolas, est l’une des seules au monde qui a encore des avions bois et toile !). De quoi enthousiasmer nos trois stagiaires. Tony, qui est employé par une école de pilotage sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic (EIP 50 S), le dit haut et fort: « Dans le bois & toile il y a de l’avenir. Travailler une matière naturelle, une matière noble comme le bois, cela me plaît. »

Le maître de stage, c’est Nicolas. Il précise: « Nous proposons des stages à la demande. Une fois ou deux fois par an, c’est selon. Pas plus de trois personnes à la fois. Parfois nos stagiaires sont issus d ‘écoles de mécanique, souvent ce sont des constructeurs amateurs, qui veulent se lancer dans la construction, mais ne maîtrisent pas les techniques. »

Pas peu fier de ses stagiaires Nicolas, mais on le comprend … Car avant même le dernier jour de formation chaque stagiaire avait terminé sa propre gouverne « prototype ». Une authentique gouverne d’aéronef (tout bois et toile, cela va de soi), qu’ils ont emportée dans leurs bagages, bien entendu!

Tout sur la formation la formation bois et toile au musée

et page formation du site du musée

Tout sur la restauration du Potez  Potez 36

dsc_0674
La première semaine lorsque nous avons rencontré Amandine, Tony et Yannick, ils travaillaient le bois (ici Yannick et Tony) …
dsc_0672
Amandine, très concentrée, travaille sur sa gouverne.
dsc_0671
Cours théoriques, ateliers pratiques, fourniture du matériel adéquat … Nicolas veille à tout.

dsc_0668

dsc_0673
Apprendre et travailler dans la bonne humeur, c’est tellement agréable. Et ça n’est pas Amandine qui nous dira le contraire …
dsc_0780
Voici un exemple de réalisation par l’un des stagiaires: une authentique gouverne bois & toile!
dsc_0783
En deuxième partie de stage Amandine Tony et Yannick ont travaillé la toile…
dsc_0785
Et le dernier jour, nos stagiaires ont participé à la restauration de la gouverne de profondeur droite du DC3 du musée avec Nicolas. Une mise en situation réelle!
dsc_0789
Bravo les stagiaires … et le formateur !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *