Le OV 10 Bronco

L'appareil

L’un des très rares Bronco à voler dans le monde, notre 0V-10 B est arrivé en vol à Montélimar le 11 décembre1991. II n’a revolé qu’en février 1997 grâce au personnel du CEV d’Istres qui a travaillé à sa remise en état bénévolement. II a été obtenu grâce au jumelage des Villes de Montélimar et de Ravensburq dont il portait les couleurs à l’origine. Ce Bronco fait partie des 12 OV-10 B (Z) qui avaient reçu un réacteur d’appoint sur le dos. Devant les difficultés de pilotage rencontrées, ce réacteur a été démonté après seulement 18 h de vol, et l’avion a été remis au standard des autres OV-10 B. L’Allemagne devait recevoir 12 OV-10 B (Z) avec le réacteur d’appoint et 6 OV10B, mais n’a utilisé en fait que 18 machines identiques, sans le réacteur. Livré au MBL en 1970 (Centre d’expérimentation des matériels volants de l’Armée de Terre allemande), il a servi de remorqueur de cibles au profit des pilotes de chasse de la Luftwaffe. La cible était sous le ventre de l’avion, le treuil dans le fuselage et l’opérateur dans la bulle arrière, dos à la marche. Seule l’Allemagne a utilisé ses Bronco dans ce rôle. A ce jour, seule l’Armée de l’Air des Philippines utilise encore des Bronco, quelques OV-10 A civils sont utilisés aux Etats-Unis à la surveillance des feux de forêt. Les autres Bronco ont été stockés ou détruits. En Allemagne, les OV-10B ont été remplacés par des Pilatus PC-7.

Notre OV-10B a été transformé il y quelques années en OV 10A aux couleurs des Marines.

Propriétaire de l’aéronef : Musée Européen de l’Aviation de Chasse ou Amicale des Avions Anciens de la Drôme – Montélimar

Éléments historiques : l'OV-10B

Dérivé de la version américaine, il en diffère par la suppression des pontons d’armement, le remplacement du cône arrière par un cône vitré, et par l’aménagement de l’avion en remorqueur cibles. L’équipage se compose d’un pilote et du biroutier dans la queue de l’avion, dos à la marche. Les OV-10B(Z) avaient un réacteur supplémentaire GE J85 de 1 340 kg de poussée sur le dos, rapidement démonté en raison de difficultés.

Missions : Remorquage de cibles pour le compte de la Luftwaffe à partir de la base du MBL de Lübeck.

Date 1er vol : 21 sept. 1970 à Columbus (Ohio).

Nb construits : 24 Restants : 3 Utilisateurs : Allemagne

Éléments techniques

Propulseur : 2 x Garrett T-76-G-411

Puissance : 715 CV

Vitesse Max : 450 km/h

Divers : Conception très proche de l’hélicoptère. Grands écarts de vitesse, visibilité panoramique et possibilité de se poser très court presque partout grâce à des vitesses d’approche très faible et à un train robuste.

Maniabilité exceptionnelle due à des gouvernes remarquablement efficaces.

Maintenance aisée : turbines, gouvernes, poutres et trains sont interchangeables droite-gauche.