Nos Collections : le Musée des Transmissions

Unique en France : Le Musée des Transmissions Militaires

Le Musée des Transmissions Militaires de la ville de Montélimar est hébergé sur notre site dans le hangar Ouest à côté des avions école de l’Armée de l’Air.

Ses fondateurs, Emile Garcin et Jean Antoine Gonneaud (décédé en 2013), ont rassemblé cette collection unique en France qui retrace l’évolution des communications militaires dès leur apparition, il y a un siècle environ, jusqu’au début des années 2000.

La multiplicité des appareils et équipements présentés montre que la communication et la rapidité de sa transmission sont des facteurs clés de succès aussi bien sur un plan militaire que politique et diplomatique.

L’intérêt de cette collection va au-delà de son aspect proprement militaire car c’est un condensé d’histoire de l’électrotechnique et de l’électronique. La diversité des appareils présentés qui furent utilisés dans les véhicules, les chars, les avions et dans les activités de renseignement illustre avec éclat la passion des fondateurs de ce Musée et l’éclectisme de leurs choix.

Venez découvrir :

  • Des émetteurs-récepteurs des années 30 aux années 80.
  • Des appareils de l’Armée de Terre, de la Marine et de l’Armée de l’Air française.
  • Des appareils de différents pays.
  • Un radar mobile COTAL (radar de tirs à impulsion).
  • Observation du trafic aérien.