WASSMER W30 BIJAVE

Histoire

Mais que fait donc un planeur dans le hall d’accueil du musée européen de l’aviation de chasse ? L’aviation est un vaste domaine, et les visiteurs ne seront pas surpris de trouver de nombreuses ressemblances entre le planeur pendu au plafond et le petit avion radiocommandé de leur enfance, puisque le Bijave est construit de la même manière et a été désentoilé pour vous le prouver.

Le Wassmer 30 est un planeur mythique ; produit à Issoire dans les années 60 sur demande des Services Officiels Français, il a été à la base de la formation de nombreux vélivoles civils qui fréquentaient dix ans plus tard les Centre Inter Club et Centre de Jeunesse de la France entière. Au sein de l’armée de l’Air, les Bijave ont volé au sein des Sections Militaires de Vol à Voile (SMVV).

Comme dans les clubs civils, ils ont suscité des vocations, et ont permis aux plus perspicaces de passer sur les monoplaces Javelot et Super Javelot de la même veine, Bijave étant la contraction de BIplace JAVElot. En 1964, un Bijave du Centre National de la Montagne Noire perd le plan extérieur droit de sa voilure et entame une longue liste d’accidents mettant en cause la fixation des ferrures du plan central et une fatigue du longeron principal de voilure.

Tous les Bijave sont arrêtés de vol et doivent subir une modification coûteuse à la charge de leurs propriétaires. Les performances dépassées de la machine, ajoutées aux 7 000F de la modification proposée par Mudry en 1971, ont eu raison de la firme Wassmer qui dépose son bilan la même année. Si l’« affaire » Bijave n’en est pas la cause principale, elle y a fortement contribué.

Propriété de l’appareil exposé : MEAC

Fiche technique