TRANSPORT ALLIANZ TRANSALL C160

Histoire

Le C160 Transall est un avion de transport militaire produit à partir de 1963 jusqu’en 1981 par un consortium franco-allemand pour remplacer les avions de transport alors en service, dont la conception remontait à la Seconde Guerre mondiale dont le Douglas C-47 Skytrain, ou de l’immédiat après-guerre tel le Breguet Deux-Ponts… Le dernier Transall de la Luftwaffe (armée de l’air allemande) est retiré fin 2021. Début 2022, le retrait du dernier Transall de l’Armée de l’air est également effectué.

Le Transall est équipé de deux portes latérales-arrières, escamotables, pour le largage de parachutistes équipés de SOA (Sangles d’Ouverture Automatique) et d’un ensemble porte et rampe axiale à l’arrière, permettant le chargement du fret et le largage de matériel. Les chuteurs libres peuvent aussi utiliser cette ouverture pour sauter.

La soute du Transall peut être configurée de plusieurs manières, mixables entre elles :

  • En configuration « lisse », sans aucun équipement, pour le transport de véhicules ou d’objets divers arrimés aux points d’ancrage dans le sol
  • En configuration « passagers », avec des sièges en toile. La capacité de transport de passagers est de 91 personnes ou 87 parachutistes en place assise ; néanmoins, dans le cas de parachutistes équipés pour le combat cette capacité chute à 60
  • En configuration « Evasan » (Évacuation Sanitaire) avec 62 civières superposées
  • En configuration dite « DADA » (Dispositif d’Arrimage et de Désarrimage Automatique), avec deux rails de guidage et quatre bandes de rouleaux pour le chargement de 5 palettes master 463.

Le prototype du Transall dispose de deux turbopropulseurs Rolls-Royce Snecma Tyne-22 de 5 665 ch. Ce moteur, d’une masse de 975 kg pour un encombrement relativement réduit (2,76 m de long), comprend d’une part un compresseur basse pression constitué de 6 étages, et d’autre part un compresseur à haute pression constitué de 9 étages, le premier étant entraîné par une turbine basse pression à 3 étages fournissant également sa puissance au réducteur de l’arbre porte-hélice.

Provenance de l’appareil exposé

Propriété de l’appareil exposé : Armée de l’Air et de l’Espace

Fiche technique