SAAB SK37E VIGGEN

Histoire

Le SAAB 37 Viggen (Tonnerre) a été produit de 1970 à 1990 pour remplacer le SAAB 35 Drakken dans la force aérienne suédoise. Les 1ères études ont commencé entre 1952 et 1957, et le 1er appareil a effectué son vol initial en 1967. Le but était de concevoir un appareil Mach 2 aux capacités de décollage et d’atterrissage courts, pouvant opérer à partir de routes ou de portions d’autoroutes.

De plus, le nouvel avion devait pouvoir voler en supersonique au niveau du sol. Les ingénieurs de Linköping ont ainsi conçu un avion étrange doté de surfaces canard mobiles, bien longtemps avant les chasseurs actuels. Très en avance sur son temps, le Viggen était aussi doté d’inverseurs de poussée et d’un train spécialement étudié pour pouvoir se poser sur des surfaces enneigées.

Un 1er escadron de AJ37 d’attaque au sol a été déclaré opérationnel à Satenäs en 1972, alors que SAAB développait d’autres versions de l’appareil : biplaces d’entraînement SK37, monoplaces de reconnaissance SF37 et de reconnaissance maritime SH37, intercepteurs JA37. Dix avions de guerre électronique SK37E ont été modifiés à partir de 18 biplaces SK37 d’entraînement en 1990, ils sont reconnaissables à leur grosse antenne dorsale et au liseré jaune dessiné sur le cône avant.

Démunis de radars, comme tous les biplaces, ils recevaient leurs équipements spécifiques (brouilleurs, réflecteurs, etc.) en nacelles sous voilures. En 2005, les 300 Viggen en service ont quitté progressivement la force aérienne suédoise où ils sont remplacés par le SAAB 39 Gripen.

Provenance de l’appareil exposé

Le Viggen « 73 » du musée porte le n° 37811. Il était en service au sein de la Flygflotill 21 stationnée à Lulea-Kallax dans le nord de la Suède lorsque la force aérienne suédoise a décidé de nous en faire cadeau. L’éclair qu’il porte sur la dérive symbolise sa participation à l’exercice interarmées Elite 2005 en Allemagne (Electronic warfare Live Training Exercice).

L’avion, qui s’est posé à Valence le 12 septembre 2005, en présence des autorités civiles et militaires suédoises, ne totalise que 1 804 heures de vol. Ce SK37E est le seul Viggen biplace de couleur grise. Habitué au climat scandinave, il ne supporte ni le soleil, ni la chaleur et a donc été repeint et abrité dans le hangar nord du musée en 2007.

Propriété de l’appareil exposé : MEAC

Fiche technique