PZL - MIELEC TS11 ISKRA

Histoire

L’Iskra (Etincelle), dont le premier vol remonte au 5 février 1960, est toujours l’avion d’entraînement standard des forces aériennes polonaises, le premier avion à réaction produit par l’usine nationale PZL, et la monture de la patrouille nationale polonaise (Les requins blancs et rouges ou Bialo-Czerwone-Iskry). Conçu par l’ingénieur Tadeus Soltyk (d’où ses initiales TS) dès 1957, l’Iskra répondait parfaitement à la demande des forces aériennes des pays du Pacte de Varsovie, URSS en tête, qui souhaitait pouvoir disposer d’un avion d’entraînement à réaction, fiable et bon marché.

Après une évaluation en vol des trois compétiteurs (TS-11, Aéro L29 et Yak-30), le L-29 Delfin tchèque remporta le marché et entra en service en URSS et dans la plupart des pays de l’Est. Mais soucieuse de faire évoluer son industrie aéronautique, la Pologne décida de produire, pour ses besoins propres, l’Iskra autour d’un réacteur Viper vendu par les Britanniques.

Les 424 exemplaires ayant été construits sont propulsés par des copies plus puissantes du réacteur anglais. Le seul client export du TS-11 Iskra a été l’Inde qui en a reçu 76 exemplaires en 1975 ; ils ont été retirés du service en 2004. La Force aérienne polonaise aurait bien vu dans le PZL M-96 Iryda le remplaçant de l’Iskra, mais ses performances décevantes l’ont amené tout droit au musée de Cracovie.

Provenance de l’appareil exposé

Le musée de Cracovie est le musée national de l’aéronautique Polonais. Les relations entre ce musée et le musée de Montélimar se sont concrétisées fin 2009 par un premier échange. C’est ainsi que l’Iskra N°1221 a pu rejoindre Montélimar.

Très peu de TS-11 sont visibles dans des musées occidentaux, car ils sont encore en service dans les forces Polonaises. C’est d’ailleurs sur ce type d’appareil qu’évolue la patrouille nationale Polonaise baptisée Bialo Czerwone Iskry, en français « les requins blancs et rouges ».

Propriété de l’appareil exposé : MEAC

Fiche technique