POTEZ POTEZ 36-13

Histoire

Installé en 1936, afin de rendre plus accessible la pratique des sports aériens par le front populaire, et mise en place par le premier ministre de l’air Pierre Cot, l’aviation populaire avait, par l’intermédiaire des SAP (Section d’Aviation Populaire), pour objectif principal de fournir du personnel naviguant à l’armée de l’air naissante.

Premier avion de tourisme à conduite intérieure (cabine fermée) construit en série, le Potez 36 a été conçu par Coroller et Jarry ! Henry Potez, précurseur dans l’aviation de loisir avec le Potez 36, offrit alors aux SAP, l’avion idéal pour la formation des futurs pilotes militaires. Construit entre 1929 et 1933, il a été produit à 250 exemplaires. Ainsi, de nombreux aéroclubs existants encore en 2008, ont eu pour première machine volante un Potez 36.

Malheureusement, le début de la guerre en 1939 mit un terme à l’aviation populaire et bon nombre d’avions utilisés par les aéroclubs furent réquisitionnés par l’armée de l’air en qualité d’avions de liaisons et d’observations. Une grande partie n’y survivra pas comme beaucoup de jeunes pilotes morts pour la France qui, quelques années plus tôt, apprenaient à voler autour d’un champ d’aviation avec un Potez 36 comme 1ère monture. A ce jour, il ne reste plus que 2 exemplaires de Potez 36-13 (un au Musée de l’Air et l’autre au musée de Montélimar).

Provenance de l’appareil exposé

Construit en 1933 à Méaulte dans les usines Potez avec le numéro de série 3203, notre aéroplane fût immatriculé F-AMEI le 13 mars 1933, devenant ainsi le second appareil de l’aéroclub de Bourg en Bresse. A cette époque, l’avion fût baptisé « Ville de Bourg ».

A la déclaration de guerre, accidenté sur le terrain de Vennes, il demeura caché dans un garage automobile durant toute la guerre. En 1951, l’appareil volait sur le terrain de Besançon -Thise. Immatriculé en1955 F-PEVA, il est accidenté en 1957 à la suite d’un « cheval de bois », puis le musée d’avions de Montélimar s’est porté acquéreur de l’ensemble en 2002.

A ce jour, le Potez 36-13 numéro de série 3203 est en restauration dans les ateliers du musée, et a été classé au titre des monuments historiques le 12 décembre 2012.

Il sera, dans les années à venir, l’unique Potez 36-13 en état de vol dans le monde.

Propriété de l’appareil exposé : MEAC

Fiche technique