NORTH AMERICAN OV-10B BRONCO

Histoire

L’OV-10 est le fruit d’un programme émis en 1963 par l’US Marine Corps, qui voulait se doter d’un avion léger de reconnaissance armée. Très vite rejoint par l’USAF et l’US Navy, le programme dériva vers un avion plus offensif, capable de mener à bien des missions de lutte anti-guérilla dans le cadre du programme COIN (COunter INsurgency).

Aucun autre avion ne ressemble au Bronco, avec ses deux membres d’équipage jouissant d’une visibilité panoramique, un fuselage très court capable d’accueillir un commando de 5 personnes ou deux civières, une courte voilure haute, et une configuration bipoutre. Des pontons situés de part et d’autre du fuselage reçoivent quatre mitrailleuses de 7,62 mm et quatre points d’emport pour de l’armement conventionnel. Parmi tous les avions livrés à l’US Air Force, à l’US Navy et à l’US Marines Corps, beaucoup seront utilisés au Viêtnam dans des missions de contrôle aérien avancé et d’attaques au sol.

L’Allemagne a reçu 24 OV-10 B livrés à partir de 1970 pour remorquer des cibles acoustiques. 18 de ces avions, désignés OV-10 B (Z), avaient reçu un réacteur d’appoint J85, situé curieusement sur le dos du fuselage, avant de revenir à une configuration classique. La différence la plus marquante entre les OV-10 B et les autres Bronco, réside dans l’absence de pontons d’armement, le remplacement d’un cône arrière par un cône transparent à l’intérieur duquel se trouvait l’observateur, et par la présence d’un capteur acoustique sur le côté droit du fuselage.

Provenance de l’appareil exposé

Seuls avions de ce type visible en vol en Europe, et les organisateurs de meetings aériens se l’arrachent !

Obtenu grâce aux accords de jumelage entre Ravensburg et Montélimar, cet ancien OV 10-B (Z) est arrivé en vol en décembre 1991 et a passé trois ans à l’extérieur. Une aide précieuse des mécanos du CEV d’Istres a permis de le remettre en vol en février 1996. Immatriculé comme avion de collection F-AZKM, il a été repeint en 2008 dans ses couleurs d’origine.

Le second, statique et immatriculé 99+27, est l’avion magasin du premier. Il porte toujours les couleurs du Schlessplatzstaffel de Lübeck où il servait de remorqueur de cibles. Des éléments vitaux ont été sectionnés pour qu’il ne revole plus.

Propriété de l’appareil exposé : MEAC

Fiche technique