Mikoyan-gurevitch MiG 23

Histoire

Le MiG 23, auquel l’OTAN a attribué le nom de Flogger, a été l’avion de combat tactique Mach 2+ le plus utilisé par les pays du Pacte de Varsovie. Conçu pour remplacer le célèbre MiG 21, il devait le surclasser en termes de performances et pouvoir opérer à partir de terrains courts ou sommairement aménagés.

Le bureau d’études de Mikoyan-Gurevitch (OKB MiG) étudia deux prototypes, le 23-01 à ailes en flèches et le 23-11 à géométrie variable. Ce dernier décolla pour la première fois le 10 avril 1967, et 50 exemplaires entrèrent en production en même temps que les Américains lançaient leur avion à géométrie variable F-111…

Connu sous le nom de MiG 23S, il était équipé du radar RP-22 du MiG 21 S. Le MiG 23M (Flogger B) fut le premier avion à recevoir le radar Doppler à impulsions Sapfir 23 abrité dans une pointe avant volumineuse, un réacteur Tumansky plus puissant, un système de guidage missiles infra -rouge et la capacité de tir du missile R-23.

La version export MiG 23 MF, exposée à Montélimar, est d’un standard inférieur aux avions russes. Son système d’armes est simplifié, et le nez de dimensions inférieures reçoit le radar RP-22 Blue Jay aux capacités limitées. Plus de 2 600 MiG 23 ont été livrés à 17 pays, quelques-uns volent toujours.

Provenance de l’appareil exposé

L’avion exposé au musée, complet avec son armement, provient de la NVA (National Volks Armée), armée de l’Air de l’ex-RDA. Il a été utilisé par le Centre d’Essai en Vol allemand de Manching jusqu’à son retrait.

C’est le premier MiG 23 donné à un musée, et ce, grâce au concours du comité de jumelage entre Montélimar et Ravensburg.

Propriété de l’appareil exposé : MEAC

Fiche technique