MIKOYAN-GUREVITCH MiG 17 (Lim 5)

Histoire

Descendant du MiG 15 rendu célèbre par son agilité face aux chasseurs américains pendant la guerre de Corée, le MiG 17 en conserve l’allure générale. Les performances ont toutefois été améliorées grâce à une voilure agrandie en flèche plus prononcée, un empennage redessiné et un réacteur Klimov (toujours copié sur le Rolls-Royce Nene) légèrement plus puissant.

C’est dans cette configuration que décolle pour la première fois le MiG 17 le 29 septembre 1951. Il faudra attendre 1953 pour voir apparaître la MiG 17PF doté d’un réacteur à post-combustion. Plus de 6 000 exemplaires de cet avion ont été construits en URSS, auxquels s’ajoutent les MiG 17 fabriqués sous licence en Pologne (Lim 5 et Lim 6) et en Chine (Chengdu J5).

La guerre du Vietnam a démontré les qualités du petit chasseur russe aux mains des pilotes nord-Vietnamiens, qui ont su profiter de son agilité et de son armement redoutable (1 canon de 37mm et deux de 23mm) face aux avions américains plus modernes mais plus lourds. Adversaires coriaces pour les pilotes américains, difficiles à détecter, les MiG 17 et MiG 21 ont été à l’origine de nouvelles techniques de combat et de programmes d’avions modernes comme les F-15 et F-16 américains. Les seuls MiG 17 biplaces produits l’ont été par la Chine, plus de 1 000 JJ5 sortant des chaînes de Chengdu ; certains sont toujours en service.

Rappelons pour la petite histoire qu’un seul chasseur à réaction à été abattu par un bombardier B-52 pendant la guerre du Vietnam ; c’était un MiG17 !

Provenance de l’appareil exposé

C’est grâce aux bonnes relations établies avec le musée national de l’aviation Polonaise de Cracovie qu’a pu être obtenu ce MiG 17, qui est une version construite sous licence par PZL-Mielec en Pologne. Appelés localement Lim 5 et Lim 6, les MiG 17 produits dans ce pays étaient parfois sensiblement différents des avions Russes.

C’est le cas du Lim 5R visible ici, qui est la version reconnaissance du Lim 5 polonais ; il fait partie des 30 chasseurs modifiés pour recevoir une caméra AFA-39 dans un carénage sous le fuselage. Il a été obtenu en échange d’un Vampire.

Propriété de l’appareil exposé : MEAC

Fiche technique