LOCKHEED T-33 SHOOTING STAR

Histoire

Le T-33 est incontestablement l’avion d’entraînement le plus connu au monde puisque plus de 6 500 avions de ce type ont été fabriqués. Plus remarquable encore, beaucoup d’entre eux sont encore en service au début de ce millénaire, plus d’un demi-siècle après le premier vol du prototype !

Le T-33, appelé familièrement T-Bird, dérive en droite ligne du premier chasseur à réaction de l’histoire de l’USAF, le P-80 Shooting Star dont il conserve le même nom. Pour répondre à la demande de l’US Air Force, qui souhaitait un biplace d’entraînement avancé, Lockheed a rallongé sensiblement le fuselage d’un chasseur P-80, a rajouté un second siège, et a remplacé la verrière en goutte d’eau par une verrière biplace.

Le premier prototype, désigné TF-80C, a décollé pour la première fois le 22 mars 1948. La production du T-33 qui débuta en 1948, s’acheva en 1959 avec la sortie du 5771ème appareil !

Si l’USAF fut de loin son plus gros utilisateur, l’US Navy en reçut, pour sa part, un peu moins de 700, qu’elle navalisa sous la désignation de TV-2 Seastar.

Plusieurs milliers de T-Bird furent livrés par les Etats-Unis à différents pays amis au titre du plan MAP (Military Assistance Program), comme les deux exemplaires visibles au musée qui portent l’un le camouflage allemand, l’autre les cocardes françaises.

Provenance de l’appareil exposé

Deux T-33 sont visibles au Musée :

► Le 1er est l’un des 192 T-33 livrés à la Luftwaffe ; il porte le n° de série 9117 (BuAé 53-5778). Après avoir longtemps volé à l’Est 61 de Manching, il a fini sa carrière dans une école technique de Fürstenfeldbrück, et conserve la livrée colorée appliquée à l’occasion de sa fermeture. Cet avion a été offert au musée par la ville de Ravensburg, ville jumelle de Montélimar. Propriété de l’appareil : MEAC

► Le 2nd appareil, codé TR-045, porte les couleurs d’un avion en service à l’Ecole de Chasse de Meknès (Maroc) dans les années 50. Il était auparavant à Tours avant de rejoindre Aix les Milles et Cuers où il faisait partie de la collection de Gérard Berger. L’appareil est arrivé à Montélimar début 2004. Propriété de l’appareil : Collection Privée

Fiche technique