Ling tempo vought F8E(FN) CRUSADER

Histoire

Comme le célèbre Corsair de la deuxième guerre, le Crusader a été produit par Vought, société aujourd’hui disparue.

C’est sur un appel d’offre de l’US Navy, qui souhaitait se doter d’un intercepteur embarqué largement supersonique, qu’est né, en 1952, le Crusader. Afin de conserver une assiette raisonnable pendant les phases d’appontage, Vought avait trouvé une astuce originale modifiant en vol l’incidence de la voilure au moyen d’un vérin.

Le prototype du Crusader vola pour la 1ère fois le 25 mars 1955 et dépassa facilement Mach 1 lors de son premier vol. 1 078 chasseurs seront construits et utilisés jusqu’en 1976 par l’US Navy et par l’US Marines Corps. C’est à partir du F8E qu’est développée la version destinée à la Marine française. Pour s’accommoder des dimensions réduites de nos porte-avions, les 42 F8E (FN pour French Navy) commandés reçoivent des modifications importantes comme le soufflage des volets, des empennages horizontaux plus grands, ou encore une augmentation du braquage de la voilure. De plus, les Crouze français peuvent tirer les missiles Matra 530 et Magic à guidage radar ou infrarouge, qui équipent aussi les Mirage en service dans l’armée de l’Air.

Entrés en service en 1964, les derniers F8E (FN), dont la durée de vie étonnante a encore été prolongée grâce au standard F8P, n’ont quitté la Marine qu’en 1998 pour être remplacés par des Rafale M. ils ont équipés les flottilles 12F et 14F à Landivisiau.

Provenance de l’appareil exposé

Le Crusader n°4 (BuAé 151735) sert de banc d’essais du système d’armes AWG-4 du 25 août au 24 septembre 1964, avant d’embarquer à bord de l’Arromanche qui le ramène en France. Il vole au sein des flottilles 14F (corsaire borgne) et 12F (le canard au tromblon), stationnés à Landivisiau (Finistère nord), jusqu’à sa modernisation en F8P.

Sa mise à la retraite sonne en 1998, date à laquelle il se trouve à Cuers. Poussé dans le parc à ferraille, il est cannibalisé avec d’autres confrères. Ce Crusader porte la marque du CC Roland Alech, avant-dernier « pacha » de la flottille 12F sur « Crouze » et pilote de marque Rafale Marine. Il sera repeint dans les couleurs que portaient les F8E (FN) à leur livraison en 1964, gris et blanc.

Propriété de l’appareil exposé : MEAC

Fiche technique