FIAT G91-T1

Histoire

La FIAT, société automobile symbole de cette industrie en Italie, possède, dans les années 1960, une filiale aéronautique FIAT Aviazone, qui prendra plus tard le nom de Aeritalia.

En 1954, FIAT remporte, contre toute attente, un concours organisé pour que les pays membres de l’OTAN puissent se doter d’un même chasseur d’appui tactique léger. Dessiné à partir du F-86 Sabre américain, le G91 n’est pas, et de loin, le plus performant des avions concurrents ; mais les projets français politiquement écartés, il ne reste plus que lui en lice ! Les premiers G91 R sortent en 1958 et entrent en service l’année suivante dans les deux pays qui l’ont commandé : l’Allemagne et bien sûr l’Italie.

Le Gina est rustique, léger et facile à piloter, au détriment de ses modestes performances. La version biplace prend le nom de G91T. Le G91 T3 a volé pour la première fois le 31 mai 1960. Conçu comme avion polyvalent (entraînement, combat, reconnaissance), ses qualités limitées feront qu’il ne sera produit qu’à 66 exemplaires pour la Luftwaffe.

Seule l’Allemagne a construit le G91 sous licence. Le Portugal a reçu de l’Allemagne 137 appareils qu’elle a gardé jusqu’en juin 1993, date à laquelle ils ont été remplacés par des Alphajet.

Les derniers FIAT G91 sortis étaient biréacteurs, plus efficaces, mais ils sont arrivés beaucoup trop tard. Seule l’Italie a commandé le G91 Y.

Provenance de l’appareil exposé

Le FIAT G91T exposé au musée est un véritable casse-tête pour les spotters qui suivent pas à pas la vie des avions, et qui n’auront pas en main cette fiche ! Il s’agit, en fait, d’un FIAT G91 T3 construit sous licence par Dornier pour le compte de la Luftwaffe, et qui a fini ses jours au WTDI de Manching.

Au cours de l’année 2007, les membres du musée l’ont remis aux couleurs d’un FIAT G91 T1 volant début 1965 au sein de la 60ème Brigata Aerea, qui constituait l’école de pilotage sur avion à réaction de l’armée de l’Air italienne. Basée à l’époque à Amendola, cette unité a depuis été dissoute.

Propriété de l’appareil exposé : MEAC

Fiche technique