DOUGLAS DC-3A

Histoire

Aucun autre avion n’a connu le succès commercial du DC-3 dont plus de 400 exemplaires sont toujours en service dans le monde, plus de 70 ans après le premier vol du prototype. Difficile de citer toutes les qualités de cet appareil qui n’a toujours pas trouvé de successeur, mais il est certain que sa fiabilité, sa longévité et ses faibles coûts d’exploitation sont pour beaucoup dans le succès de ce bimoteur de transport.

Le DC-3 découle en ligne droite du DC-1 (Douglas Commercial 1) et du DC-2. Ces deux avions, qui ont effectué leur 1er vol respectivement en 1933 et en 1934, intéressent la compagnie American Airlines qui aurait toutefois souhaité se doter d’une version un peu plus performante. Ainsi naît le DC-3, qui effectue son premier vol le 17 décembre 1935. L’entrée en guerre des Etats-Unis, en décembre 1941, donne un fabuleux coup de pouce à Douglas qui a déjà construit quelques 400 DC-3 pour le compte de compagnies civiles.

Les seuls besoins de l’Army Air Force se chiffrent à des milliers d’avions de transport, qui seront produits dans différentes usines sous le nom de C-47

Skytrain ou C-53 Skytrooper. Plus de 10 000 avions seront ainsi construits et livrés aux forces alliées, ceux livrés en Angleterre et dans les pays membres du Commonwealth recevant le nom de Dakota. Après-guerre, nombre de ces machines se retrouvèrent sur le marché, et furent littéralement bradées à des compagnies civiles. Le parc de DC-3 exploités diminue chaque année, et les utilisateurs lui cherchent désespérément un remplaçant.

Provenance de l’appareil exposé

Force. C’est ainsi que le Maréchal Montgomery en a fait, un moment, son avion personnel. Après-guerre, on le retrouve chez Northern Airlines qui le modifie en DC-3A. Utilisé ensuite comme cargo un peu partout en Afrique, il fait une pause en Israël où il est récupéré. En 2008, son propriétaire le vend à Francisco Agullo, un jeune et dynamique pilote de ligne, passionné de belles mécaniques.

En dépit d’un long séjour parmi nous sans le moindre entretien, l’avion a commencé à être restauré : lors de la première intervention, alors qu’ils n’avaient pas fonctionné depuis longtemps, le 1er, puis le 2ème moteur ont pu être mis en route devant les bénévoles du musée qui étaient tous émus…

Propriété de l’appareil exposé : MEAC

Fiche technique