DOUGLAS A-4 SU SUPER SKY HAWK

Histoire

La jeune République de Singapour Air Force (RSAF), formé comme le Commandement de la défense aérienne de Singapour (SADC) en 1968, et rebaptisé RSAF en 1973, a commencé sa longue participation au Douglas A-4 Skyhawk en 1973, le SADC ayant commandé plus de 50 ex-US Navy A-4B et TA-4B du stockage des aéronefs militaires et centre de distribution (MASDC) à Davis-Monthan AFB, Arizona. Ces avions ont été révisés et modifiés par Lockheed aux Etats-Unis et à Singapour, où ils sont apparus comme A-4S.

Les premiers avions singapouriens sont arrivés en France en 1998, suite à un accord passé entre le ministre français de la Défense et son homologue singapourien. Un an plus tard, la flotte du 150 Squadron RSAF était composée de 18 avions A4 Super Skyhawk.

Fin 2012, les premiers M-346 prenaient le relais des Super Skyhawk. Actuellement, les élèves pilotes reçoivent une formation de 10 à 12 mois sur la base aérienne de Cazaux.

Ce passage constitue la dernière phase de leur formation, qui dure environ deux ans et demi au total. Plus de 180 pilotes de chasse de la RSAF ainsi que six navigateurs officiers système d’armes ont ainsi été brevetés sur la BA de Cazaux depuis 1998.

Provenance de l’appareil exposé

Le A-4 SU Super Sky Hawk n°941 a été utilisé par la Republic of Singapore Air Force, depuis la Base Aérienne 120 de Cazaux dans les Landes (40). Il a été utilisé pour la formation des pilotes singapouriens.

Il est arrivé au musée d’avions de Montélimar en 2015 où il a été remonté puis stocké dans le hangar sud où il est désormais exposé !

Propriété de l’appareil exposé : Musée de l’Air et de l’Espace

Fiche technique