DE HAVILLAND VAMPIRE FB MK6

Histoire

Geoffrey de Havilland Junior a décollé le prototype du Vampire, surnommé Spider Crab (araignée de mer) en raison de la rondeur de ses formes, le 20 septembre 1943.

Ce petit avion était alors (sous) motorisé par un réacteur Halford H1, dont on devait les études au chef motoriste de la société De Havilland, Franck Halford. C’est ce même moteur qui équipait à l’époque le prototype du Gloster Meteor.

Le Vampire F1 n’a été déclaré opérationnel dans les escadres de la RAF (Royal Air Force) qu’à la fin de l’année 1945, trop tard donc pour participer aux derniers combats de la seconde guerre mondiale.

Le petit chasseur-bombardier se développa rapidement et équipa de nombreuses unités de la RAF ainsi que de nombreuses forces aériennes étrangères. De dimensions réduites, il était agile, relativement rapide et capable d’emporter deux bombes de 450 kg en plus de ses deux canons de 20 mm embarqués.

Plusieurs pays commandèrent le Vampire dans sa version monoplace, parmi lesquels le Canada, l’Italie, la France et la Suisse qui le produisit sous licence. Une des caractéristiques amusantes de cet avion était la construction du fuselage qui faisait appel au contreplaqué et au balsa pour compenser la faible puissance du réacteur Goblin.

Provenance de l’appareil exposé

Un Vampire Fb Mk 6 est visible au musée et porte les marques de nationalité suisse, ce pays ayant volé la bagatelle de 45 ans sur Vampire !

► Le fuselage du J-1055 a été repeint dans les belles couleurs d’un remorqueur de cibles. Après être resté plus de 20 ans dans l’enceinte du musée militaire Vaudois de Morges (CH), cet authentique De Havilland, construit en Grande-Bretagne et livré à Emmen avant que la Suisse n’en acquière la licence de fabrication, est maintenant abrité dans le hangar nord du musée !

Propriété de l’appareil exposé : MEAC

Fiche technique