DASSAULT - DORNIER ALPHA JET A

Histoire

La France et l’Allemagne ont signé un accord de coopération pour produire en commun un avion d’entraînement à la fin des années 60. Le TA 501, issu des travaux du consortium Bréguet- Dornier a été choisi en préférence à l’Eurotrainer E650 (Aérospatiale/MBB) et au T291 de VFW/Fokker en 1970. L’Allemagne, qui préférait poursuivre l’entraînement de ses pilotes aux Etats-Unis, décida alors d’abandonner la version école pour se doter d’un avion dérivé pour l’attaque au sol et l’appui tactique.

Entre temps, le TA 501 avait pris le nom d’Alpha Jet. Les premiers Alpha Jet E (Ecole) français entrèrent en service en 1978, remplaçant les T-33 de Tours ; quant à la Luftwaffe, elle reçut son premier Alpha Jet A (Attack) l’année suivante. La plupart des clients export ont commandé une version plus ou moins semblable à l’avion français.

La version allemande diffère de la version française par un système d’arme complètement revisité disposant de deux centrales inertielles et d’un radar Doppler, de deux points d’emport supplémentaires et d’un train d’atterrissage renforcé. Ces modifications se traduisent sur le plan esthétique par une pointe avant très fine sur l’avion allemand et arrondie sur la version française. La Luftwaffe a pris livraison de 175 Alpha Jet A, ces avions remplaçant les vénérables FIAT G91R dans le rôle d’attaque au sol.

L’entrée en service d’hélicoptères de combat dans les unités russes inquiéta l’Allemagne qui modifia ses Alpha Jet pour pouvoir les contrer le cas échéant. Ils reçurent des réacteurs Larzac plus puissants, alors que le siège arrière disparaissait pour gagner quelques kilos.

Provenance de l’appareil exposé

La menace venant de l’Est étant écartée, la Luftwaffe s’est séparée de ses Alpha Jet au cours des années 1990. Ils se sont répartis dans quelques pays comme le Portugal, ou la Thaïlande. Certains autres ont été vendus à des civils en Grande-Bretagne ou au Canada et le reste confiés à des musées. L’avion présenté à Montélimar volait au sein de la 49ème escadre de bombardement (JaBo 49) de Fürstenfeldbruck. Il faut remarquer que l’Armée de l’air française est la seule à voler sur AlphaJet en un seul mot !

Propriété de l’appareil exposé : MEAC

Fiche technique