DASSAULT AVIATION SUPER MYSTERE B2

Histoire

Dès 1953, le bureau d’étude de Dassault à Saint-Cloud étudie le remplaçant du Mystère IV, qui porte le nom de Mystère IVB. Sa nouvelle voilure ne donnant que médiocrement satisfaction, une modification d’envergure le fit évoluer en Mystère IVB1, puis en Super Mystère B1.

Le Super Mystère B2, plus communément appelé SMB2, décolla pour la 1ère fois de Melun – Villaroche le 15 mai 1956 aux mains de Gérard Muselli, et afficha aussitôt d’excellentes performances. Sur les 180 SMB2 de série construits, 142 entrèrent en service dans l’armée de l’Air, et 36 furent vendus en Israël.

Ces appareils, ainsi que quelques autres prêtés par la France, prirent une part active aux combats de la Guerre des Six Jours en 1967. Ils neutralisèrent de nombreux objectifs terrestres, et se montrèrent redoutables face aux MiG 17,19 et même 21 en combat aérien.

En France, les SMB2 ont équipé :

►la 10ème escadre de chasse de Creil

►la 12ème escadre de chasse de Cambrai

►la 5ème escadre de chasse d’Orange

Les Mirage F1 ont remplacé les derniers SMB2 sur la base aérienne 103 de Cambrai en 1975.

Provenance de l’appareil exposé

Le SMB2 n°21 a été affecté à Creil (10-SR), avant de rejoindre l’escadron 2/12 Cornouailles de Cambrai dont il porte encore les couleurs. Il a été par la suite démonté et remonté de nombreuses fois par les élèves de l’école technique de la DGA de Villebon-sur-Yvette, dans la région parisienne (91).

Sauvé in extremis de la destruction par la tempête du 1er janvier 1999 (un arbre avait coupé en deux le hangar dans lequel il se trouvait !), il a été confié par le Musée de l’Air et de l’Espace à notre association. L’avion a été démonté et convoyé à Montélimar en deux voyages au cours de l’année 2001. Il totalise 3 854 heures de vol. Il a été repeint en avril 2007 avant de rejoindre le hangar qui l’abrite.

Propriété de l’appareil exposé : Musée de l’Air et de l’Espace

Fiche technique