DASSAULT AVIATION MD 452 MYSTERE IVA

Histoire

Développé à partir du Mystère II à la carrière éphémère, le prototype du Mystère IV, connu à l’époque sous le nom de Super Mystère, se caractérisait par une aile moins épaisse à la flèche plus marquée, un fuselage ovoïde, un empennage redessiné, et un réacteur Rolls-Royce Tay produit sous licence par Hispano – Suiza. Kostia Rozanoff, chef pilote des Avions Marcel Dassault, décolla pour la première fois le Mystère IV-01 le 28 septembre 1952 et franchit la barrière sonique en léger piqué au cours du 34ème vol faisant, en théorie seulement, du Mystère IV le premier avion supersonique français.

En vérité, le 1er vol supersonique avait déjà eu lieu au CEV à bord d’un Mystère II. La production qui démarra en 1954 porta sur un total de 411 Mystère IVA de série, dont 225 financés par les américains au titre du MDAP (Mutual Defense Assistance Program) pour l’armée de l’Air. 111 avions furent équipés de réacteurs Rolls-Royce Tay, tous les autres recevant le réacteur Hispano – Suiza Verdon 350.

Outre les 242 appareils commandés par la France, le Mystère IVA fut adopté par Israël où il côtoya efficacement pendant la Guerre des Six Jours les Ouragan et les Mirage IIICJ. L’Inde fut le second client export, et l’utilisa avec succès contre les MiG pakistanais. Les derniers appareils français servaient à l’entraînement au tir des pilotes de chasse sur la base de Cazaux, et ne furent remplacés par des Alpha jet qu’en 1982. Comme l’Ouragan avant lui, le Mystère IVA équipa la célèbre Patrouille de France de 1957 à 1963.

Provenance de l’appareil exposé

Le Mystère IV A exposé au musée porte le n°186, il a son réacteur Verdon ainsi que l’empennage horizontal monobloc, la célèbre QAD (pour Queue Auto-Démer… chez Dassault !).

Il arbore les couleurs de l’escadron 2/12 Cornouailles et le code 12-UT, bien qu’il n’ait jamais volé dans cette unité. Il était à Nancy (7-AY) avant de finir à la 8ème escadre de chasse de Cazaux (8-NL). Il a été repeint et est désormais protégé sous hangar.

Propriété de l’appareil exposé : Musée de l’Air et de l’Espace

Fiche technique