DASSAULT AVIATION MD 312 FLAMANT

Histoire

Le Dassault 312, baptisé Flamant, est dérivé du prototype MB 303 dessiné avant-guerre par les frères Deplante. Les plans de ce bimoteur, cachés pendant l’occupation, furent ressortis dès la fin du conflit pour contribuer à relancer l’aéronautique française. Equipés de moteurs Renault 12T (VI 2 de 600 CV) assemblés par la SNECMA, les Dassault, comme ils étaient communément appelés dans l’armée de l’Air, furent les 1ers avions de transports construits en France après-guerre.

Les 325 exemplaires produits, toutes versions confondues, entrèrent presque tous en service dans l’armée de l’Air française. Le 1er Flamant de série décolla en 1949, et donna naissance à trois versions qui furent toutes commandées par nos forces armées. Le MD 311, doté d’un nez vitré, servit à la formation des navigateurs, le MD 312 fut utilisé pour la formation des équipages de transport et pour la liaison, alors qu’une version armée vit le jour sous le nom de MD 315.

Destinés à l’appui feu, les 137 exemplaires de ce type furent utilisés de 1954 à 1962 en Algérie, en Afrique noire et en Indochine avec des succès mitigés. Les derniers MD 312 quittèrent la base d’Avord (Cher) en 1988, et furent pour beaucoup donnés à des associations ou à des aéro-clubs. Certains volent toujours aux mains de collectionneurs, et Dassault Aviation en restaure pour conserver son patrimoine.

Provenance de l’appareil exposé

C’est avec le Dassault 312 immatriculé F-AZAI, qu’a commencé la belle aventure du musée de Montélimar. Portant le n° 228 et une livrée camouflé censée représenter un bombardier moyen de l’Armée de l’Air 39-45, cet avion a été détruit au cours d’un meeting aérien, entraînant dans sa chute Denis et Bouclette. A Avord, il portait le code 319-CP.

Le Dassault 312 n°172, exposé en statique, a été donné par l’Armée de l’Air à l’aéro-club de Montélimar en 1989, et faisait partie des derniers Flamant à avoir volé au sein du GE 319 d’Avord (319-DD). Il y servait, comme ses confrères, à la formation des équipages de transport.

Propriété de l’appareil exposé : MEAC

Fiche technique