DASSAULT AVIATION ETENDARD IVM

Histoire

Conçu dans le cadre d’un programme datant de 1953, visant à standardiser les avions des pays membres de l’OTAN, l’Etendard en fut politiquement éliminé, en dépit de ses performances supérieures au FIAT G91. L’armée de l’Air ayant clairement manifesté sa préférence pour le Mirage III, l’Etendard fut alors adapté aux spécificités de la Marine Nationale qui passa commande de 50 avions en 1959. Affinée en fonction des besoins de l’Aéronautique Navale, cette commande fut modifiée en 1963 ; 69 Etendard IVM (Marine) et 21 Etendard IVP (photo ci-dessus) étant finalement commandés à la Générale Aéronautique Marcel Dassault (GAMD). Le 1er prototype de l’Etendard IV a décollé de Melun le 21 mai 1958 piloté par Jean-Marie Saget, les livraisons des appareils de série s’échelonnant de décembre 1961 à mai 1965.

Les Etendards IVM équiperont les flottilles 15F et 11F à Landivisiau, ainsi que les 17F et l’escadrille 59S à Hyères. Quant à la version de reconnaissance Etendard IVP, elle entrera en service au sein de la 16F à Landivisiau.

Tous ces avions ont été embarqués à bord des porte-avions Foch et Clémenceau. Après leur retraite à la fin des années 70, les Etendard IVM ont été remplacés par 71 Super Etendard plus modernes, qui assurent aussi les missions photo dévolues jadis aux Etendard IVP.

Provenance de l’appareil exposé

L’Etendard IVM n°30 est sorti des chaînes de Bordeaux -Mérignac en 1962. Il a volé au sein des flottilles 11F et 17F, avant de finir sa carrière à l’Escadrille de servitude 59S, stationnée à Hyères, et dont le rôle était de qualifier les nouveaux pilotes à l’appontage.

Arrêté de vol à la fin des années 70, l’avion a rejoint Cuers pour trouver refuge chez Gérard Berger, ancien pilote Marine et collectionneur d’avions anciens, disparu tragiquement en 2003. Cet appareil nous a été confié par sa famille, et est exposé en son hommage. L’avion, rapatrié au printemps 2004, a retrouvé ses jolies couleurs en avril 2007. Il est en état de vol et abrité dans le hangar nord du musée.

Propriété de l’appareil exposé : Collection Privée

Fiche technique