BREGUET BR 1050 ALIZE

Histoire

Le Breguet 1050 Alizé est le premier avion à avoir apponté sur le Foch en 1962. Sa mission première était, jusqu’à l’orée des années 90, la lutte anti-sous-marine au profit de la force navale. Pour cela, l’Alizé était armé de torpilles, de bombes, de roquettes et de missiles AS-12.

75 Alizé ont équipé successivement les flottilles 6F, 4F, et 9F. Appareil embarqué triplace équipé d’un radar rétractable au sol, l’Alizé a subi une importante modernisation vers la fin des années 70 afin de le rendre plus apte à contrer les menaces électroniques des combats modernes.

C’est ainsi qu’est né l’ALM. La fin de la guerre froide a décidé d’une ultime modernisation de l’Alizé ; ainsi, à la fin des années 80, les Alizé survivants ont été mis « à la hauteur » par l’introduction de systèmes informatiques modernes. Ainsi est né l’ALH, dernière version de l’Alizé dont la mission essentielle était d’assurer la sûreté de la flotte à la mer grâce à ses moyens de détection.

La flottille 6F basée à Nîmes – Garons a conservé ses Alizé la bagatelle de quarante ans, chiffre record pour un avion embarqué. La 6F a été dissoute le 15 septembre 2000, mettant un terme à la carrière du Breguet 1050. Ses missions ont été depuis confiées au Grumman E2F Hawkeye.

Le dernier appontage d’un Alizé de la Marine Nationale a eu lieu sur le Foch en date du 27 juin 2000, terminant sa vie opérationnelle comme il l’avait commencée.

Les Alizé ont ensuite tous été regroupés dans les marguerites de la base de Nîmes – Garons en attendant que soit décidé du sort de chacun. Tous ont été pillés par des chasseurs de souvenirs avant que certains ne soient ferraillés et d’autres cédés à des musées.

Provenance de l’appareil exposé

L’Alizé était le dernier avion en service construit par Bréguet, si l’on considère que l’Atlantique est devenu un avion Dassault depuis la fusion des deux sociétés en 1977. L’Alizé n°49 est entré en service en 1959 au sein de la flottille 4F alors basée à Hyères avant de déménager vers Lann-Bihoué en juillet 1964. Modernisé en 1984, l’ALM n°49 est ensuite affecté à la flottille 6F à Nîmes, puis modifié en ALH. C’est donc un avion au dernier standard que vous pouvez voir aujourd’hui. Il a été décoré spécialement lors de son retrait de la Marine, arborant sur la dérive les insignes des flottilles 6F, 4F et 9F.

Propriété de l’appareil exposé : MEAC

Fiche technique