Un Douglas DC3 aux couleurs de la France!

C’est unique, et c’est au musée Européen de l’Aviation de Chasse que l’on peut le voir. Le Douglas DC3n°4979 arbore désormais le blason de l’Anjou, et un joli nez bleu! Retour sur un chantier exceptionnel.
C’était le gros chantier de restauration de l’année au musée … Si les premiers travaux sur le Douglas DC3 ne datent pas d’hier, on peut dire que le projet a pris un sérieux coup d’accélérateur cet été.

DSC_0770

Voici donc un DC3 aux couleurs du débarquement … avec une particularité: le nez bleu, signe de l’Anjou, et le blason (buffle ou vache à réaction), insigne du GMTEO (Groupe de Marche en Extrême Orient)., qui comptait 2 unités de l’Armée de l’Air dont l’Anjou.

Retour sur le chantier:

Après l’entoilage des gouvernes et la peinture des capots moteurs (voir notre rubrique « Restaurations en cours » sur le site La restauration du DC3), c’est au ponçage intégral de l’avion que l’équipe s’est attelée, avant de démarrer  la peinture. D’ici l’automne, le Dakota devrait avoir retrouvé les couleurs américaines du débarquement: livrée « neutral grey » (dessous) et « olive drab » (dessus), conformément au schéma de peinture appliqué sur les avions américains pendant la guerre mais … attendez-vous à une surprise!

Malgré la chaleur, une poignée de bénévoles s’est jointe à Nicolas, chaque matin « à la fraîche », depuis quelques semaines, pour s’attaquer au ponçage intégral de l’avion. Après les ailes, voici la dérive poncée! Et le ponçage du fuselage est amorcé, après quelques essais de peinture.

Ce matin, nous avons surpris une partie de l’équipe à l’œuvre. Alors que la porte « cargo » de l’appareil venait d’être démontée, pour être poncée à l’abri du hangar atelier, nous avons pu monter à bord de ce mythique transporteur … Toutes les images ci-dessous. Et d’autres à venir au rythme du chantier.

Merci aux bénévoles matinaux Franck, Denis, Jacques, Serge, Lionel, et bien entendu à Nicolas.

Malgré une météo estivale très éprouvante, les travaux avancent ( phots prises après le 10 août):

Impressionnant le changement de couleur (photos prises le 17 août 2018):

Et cela continue:

Les dernières photos: chantier presque fini!