Un nouvel avion, pour le Musée Européen de l’Aviation de Chasse a rejoint les collections du Musée ce Mardi 12 Novembre 2024.
Il s’agit de l’unique Dassault Mirage III T 01. Le Mirage III T est un projet d’avion expérimental conçu par Dassault Aviation afin de tester un réacteur de conception américaine construit sous licence par la Snecma.
C’est sur la base aérienne 721 de Rochefort que le démontage et le chargement ont été réalisés par une équipe du Musée composée de Nicolas, Bruno, Patrick, Éric et Thierry. Le rapatriement de l’avion a été effectué par la société de transports “TMP”.
Le Mirage III T :
Le Mirage III T pour Turbofan est un avion développé par Dassault Aviation sur la base du Mirage III E.
Son rôle est d’étudié le comportement du nouveau réacteur destiné au Mirage III V à décollage vertical. Il effectue son premier vol équipé d’un réacteur TF 104 le 4 juin 1964 à Istres, piloté par Jean Coureau. A cette occasion il réalisera une grande première mondiale en étant le premier avion monoréacteur supersonique à être équipé d’un réacteur double corps double flux équipé d’une PC sur les deux flux. Il réalisera 25 vols avec le TF104 puis après un chantier de modifications, il fera 99 vols avec le réacteur TF106 plus puissant.
A la fin des essais en vols, l’avion rejoint la base aérienne 721 de Rochefort qui forme les sous-officiers mécaniciens de l’Armée de l’Air. Il sera dans un premier temps utilisé pour l’instruction, puis sera mis en 1978 en stèle à l’entrée de la base. Il sera pendant 46 ans le symbole de la base de Rochefort.
Avec l’aide de la division patrimoine de l’Armée de l’Air et de l’Espace, le Musée a obtenu la mise à disposition de l’avion. Le Musée a procédé à la dépose de l’avion de son socle ainsi qu’à son démontage et son rapatriement jusqu’ aux ateliers de restaurations du Musée.
Un chantier de restauration de plusieurs années attend les bénévoles du Musée, pour rendre au Mirage III T 01 son éclat. Mais au final c’est une part de l’histoire des ailes Françaises qui est préservée.