Parrain de la Promotion 2023-2024 du BIA

Notre Musée et son Ambassadeur l’OV 10 BRONCO sont honorés et fiers de vous dévoiler le nom du Parrain 2024. Le Général VIGILANT Jean-Marc « Axel », sera le Parrain de la promotion BIA 2023/2024.

Voici son avant-propos :

Le Président du Musée Européen de l’Aviation de Chasse (MEAC), Denis Richon, et le présentateur en vol de l’OV 10 Bronco, Jean-Luc « Chuck » Berry, m’ont fait l’honneur de me demander d’être le parrain de la nouvelle promotion 2023-2024 du brevet d’initiation aéronautique (BIA) du MEAC à Montélimar, et c’est avec plaisir que j’ai accepté.

Quoi de plus émouvant et de plus motivant pour un ancien pilote de chasse de l’armée de l’air et de l’espace qui vient de quitter le service actif, que de partager sa passion avec de jeunes collégiens et lycéens, et de transmettre le flambeau à une nouvelle génération d’aviateurs ?

En faisant la connaissance de ce très sympathique groupe d’élèves animés d’une passion commune pour l’aviation, je me suis retrouvé, dans leur regard et dans leurs paroles, quelques décennies en arrière.

Mais cette classe de BIA dispose d’un atout supplémentaire, car elle se niche au cœur du MEAC, l’un des plus grands musées d’aviation en France après le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Riche d’une collection de près de 80 aéronefs, restaurés et entretenus par une équipe de bénévoles passionnés aux compétences reconnues, cet environnement est un lieu privilégié pour que naissent et se développent les vocations aéronautiques.

En effet, dans l’aviation, quel que soit le métier exercé, c’est bien la passion et le partage de valeurs communes qui unissent les femmes et les hommes, et leur donnent la force d’aller au-delà des limites, en construisant sur les réalisations de leurs aînés, pour in fine contribuer au progrès dans notre société.

En écho aux mots de Saint-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité », mon message vers la jeunesse est simple : « Oubliez le mot « impossible » et ne mettez pas de limites à vos rêves ».

Merci au MEAC de m’accueillir parmi ses membres pour poursuivre avec eux cette magnifique aventure aéronautique.

 

Jean-Marc « Axel » Vigilant

Partager cet article :