Alain Bes vous présente l‘OV_10 BroncoPhoto W.B (Walter Babic)PhotoJean-Luc GoudePhoto W.B (Walter Babic)Photo Marcin ParzynskiPhoto Philippe ChabertPhoto W.B (Walter Babic)
   * Propriété de l’appareil exposé : Musée Européen de l’Aviation de Chasse
450 km/h
750 km
6 550 kg
12,19 m
12,67 m
27 m²
sans
Vitesse >
Rayon d’action > 
Masse total > 
Envergure >
Longueur >
Surface alaire >
Armement
North American
USA
OV-10 B Bronco
Remorqueur de cible
1965
2 turbines Garrett T76G 416/417 de 715 cv
Constructeur >
Pays >
Type >
Fonction >
Année >
Moteur >
► Obtenu grâce aux accords de jumelage entre Ravensburg et Montélimar, l'OV 10-B (Z) le 99+24 est arrivé en vol en décembre 1991 et a passé trois ans à l’extérieur. Une aide précieuse des mécanos du CEV d’Istres a permis de le remettre en vol en février 1996. Immatriculé comme avion de collection F-AZKM, il a été repeint en 2008 dans ses couleurs d’origine puis dans sa livrée actuelle (Desert Storm). L'avion n'est pas visible dans la partie "exposition statique" du musée. Il se produit en meeting aérien tout au long de la saison. Avec un peu de chance, vous aurez toutefois la possibilité de le voir lors d'un départ ou d'une arrivée de meeting.
► Le second OV-10, statique et immatriculé 99+27, est l’avion magasin du premier. Il porte toujours les couleurs du Schlessplatzstaffel de Lübeck où il servait de remorqueur de cibles. Des éléments vitaux ont été sectionnés pour qu’il ne revole plus. Cet avion est actuellement stocké dans les réserves du musée.
d’appoint J85, situé curieusement sur le dos du fuselage, avant de revenir à une configuration classique. La différence la plus marquante entre les OV-10 B et les autres Bronco, réside dans l’absence de pontons d’armement, le remplacement d’un cône arrière par un cône  transparent à l’intérieur duquel se trouvait l’observateur, et par la présence d’u capteur acoustique sur le côté droit du fuselage.
haute, et une configuration bipoutre. Des pontons situés de part et d’autre du fuselage reçoivent quatre mitrailleuses de 7,62 mm et quatre points d’emport pour de l’armement conventionnel. Parmi tous les avions livrés  à l’US Air Force, à l’US Navy et à l’US Marines Corps, beaucoup seront utilisés au Viêtnam dans des missions de contrôle aérien avancé et d’attaques au sol.
L’Allemagne a reçu 24 OV-10 B livrés à partir de 1970 pour remorquer des cibles acoustiques. Dix-huit de ces avions, désignés OV-10 B (Z), avaient reçu un réacteur
L’OV-10 est le fruit d’un programme émis en 1963 par l’US Marine Corps, qui voulait se doter d’un avion léger de reconnaissance armée. Très vite rejoint par l’USAF et l’US Navy, le programme dériva vers un avion plus offensif, capable de mener à bien des missions de lutte anti-guérilla dans le cadre du programme COIN (COunter INsurgency).
Aucun autre avion ne ressemble au Bronco, avec ses deux membres d’équipage jouissant d’une visibilité panoramique, un fuselage très court capable d’accueillir un commando de 5 personnes ou deux civières, une courte voilure
© Copyright 2010-2013 - J.TEYCHENNE CONSULTANT
Musée Européen de l'aviation de chasse - Route de l'Aérodrome - 26200 - MONTELIMAR - 04.75.53.79.49