Session « bois & toile » pour Marie et Eric

Une semaine de formation « bois& toile » vient de s’achever pour Eric et Marie.Eric Dumont est venu de la Creuse pour suivre le stage proposé et encadré par Nicolas. Pour autant, Eric n’est pas un parfait inconnu… En effet, il a participé au démontage du Mirage IV sur la base de Châteaudun avec l’équipe du musée il y a quelques années. Il fait aussi partie des « Amis de la 5e escadre » dont le président est Claude Tourniaire (musée aéronautique d’Orange). Pour ce passionné , difficile de faire le distingo entre plaisir et travail. On retiendra donc qu’à l’issue de ce stage,  Eric est bien décidé à mettre en oeuvre son projet de construction d’un avion!

L’autre stagiaire est Marie Gontier, titulaire d’un baccalauréat aéronautique. Elle fait actuellement partie de l’équipe du chantier de Nicolas.  Ce stage ajoute une corde à son arc.

Pour rappel, le stage bois & toile, c’est :

  • une formation théorique (terminologie ; bois aéronautiques ; assemblage des structures; règles de fabrication et de réparation; entoilage )
  • une formation pratique (réalisation et entoilage d’un élément simple de structure: lecture et analyse des plans, fabrication des gabarits et des bâtis de montage , choix des bois, ajustage des baguettes et contreplaqué, ponçage, collage, agrafage à la bande à clous, passage de l’enduit de collage avant entoilage, entoilage, passage de l’enduit de tension et finition avant peinture …)
  • la mise à disposition de documentation spécialisée et de matériel
  • un encadrement personnalisé; des effectifs réduits
  • une durée de 5 à 8 jours (constructeurs amateurs ou professionnels)

le programme

Lire aussi

Le stage bois & toile, une formation qui plaît!