Du neuf dans le hall du musée!

Décidément, il s’en passe des choses dans le hall d’accueil du musée ces jours-ci…

Lundi dernier, Dominique Dumont installait la nouvelle vidéo de présentation du musée, dans son joli meuble très aéro (made in Meac par Nico)! La vidéo de 7 minutes environ a été entièrement conçue et réalisée par Edwige Suel, avec le soutien informatique de Dominique  (ils sont tous deux bénévoles au musée).  Elle tournera en boucle, permettant à nos visiteurs de survoler l’ensemble du site et des collections, et même de décoller en Bronco ! De quoi décider les plus indécis à franchir la porte du hangar Suisse, non sans avoir pris juste avant leur carte d’embarquement à l’accueil …

Cette semaine, nous avons aussi eu le plaisir de recevoir un don de Thierry Smith, nouvel adhérent: une maquette de Spitfire Mk Vb, construite de ses mains (400 h de travail!). (merci Béa pour les photos!)

Allez jeter un coup d’oeil à ces nouveautés si le coeur vous en dit. L’espace accueil est libre d’accès. Vous y trouverez une foule d’informations touristiques sur la région, de quoi vous rafraîchir, la boutique de l’escadrille … mais aussi de superbes maquettes Dassault et très belles pièces « anciennes » de notre collection (une nacelle de ballon datant du tout début du XXe siècle, un Stampe SV4C, un planeur Bijave). 

Tout savoir sur le SPITFIRE Mk Vb (Texte donné par  Thierry Smith):

Le Spitfire – qui signifie littéralement « Cracheur de feu » – fut l’un des avions militaires les plus célèbres de la Seconde Guerre Mondiale. En première ligne du début à la fin du conflit, cet avion était très apprécié des pilotes de chasse pour sa rapidité et son agilité.

C’est d’ailleurs aux commandes d’un Spitfire Mk IXB, que Pierre-Henri Clostermann, le plus grand pilote des Forces Aériennes Françaises Libres, effectua ses premières missions, participa au débarquement le 18 juin 1944 et remporta 11 de ses 33 victoires sur l’ennemi!

La maquette présentée ici « Mk Vb » est construite à partir d’aluminium et de pièces en bois haute qualité. Elle est peinte dans son camouflage typique de la Seconde Guerre Mondiale.

A l’échelle de 1/12ème, avec une longueur de 76 cm et une envergure de 93.5 cm, celle-ci a été réalisée par M. Thierry SMITH en 2013-2014 et a nécessité 400 heures de travail :

  • Assemblage du châssis en bois
  • Fuselage des ailes et dérives en bois recouvertes de feuilles d’aluminium galbées sur tout l’avion
  • peintures »