Marie (bientôt) in the Sky !

Son vol suborbital à bord du Lynx de XCor, celui qui l’amènera au-delà de la ligne de Kármán, faisant d’elle une véritable astronaute, Marie-Françoise Le Cornec l’attend depuis des mois. Rencontre avec « Marie Mirage », une adhérente supersonique …Plus connue sous le nom de Marie Mirage, notre adhérente totalise 64 vols sur Mirage III (elle est recordwoman  de vols civils sur Mirage ) ! Et son expérience de pilote ne se limite pas à ça : « Planeur, avion, jet, hélicoptère … C’est mon principe, tout ce qui vole est bon à prendre ! » aime dire la très alerte septuagénaire. Une acharnée du ciel, quoi. Comme on les aime. Avec la tête bien calée sur les épaules, et un naturel désarmant.

A l’occasion de sa venue au musée pour l’assemblée générale 2017, Marie nous a confié sa grande impatience de flirter avec les étoiles …

Car  le projet d’XCOR Aerospace a pris un peu de retard à l’allumage, et nous préférons ne pas nous appesantir sur des détails techniques complexes … Quoi qu’il en soit il faudra que Marie patiente encore. Mais le vol se fera !

Alors ce vol dans l’Espace?

J’ai envoyé un SOS à mon chef. Il m’a dit: « Ne t’inquiète pas ! Tu réaliseras ton rêve »

(Le « chef », c’est Ben Droste, le fondateur de SXC*, un ancien Général en Chef de l’Armée de l’Air hollandaise, 4500 h de vol sur F16 !).

Le programme Lynx continue il n’y a aucun problème. On va probablement retourner dans le désert de Mojave au mois d’avril, où on se retrouve tous chaque année. On est 580 inscrits, des gens du monde entier :Japonais Chinois etc. Instructeurs en voltige, pilotes, médecins, psychologues, et même des quidams… J’ai longtemps été la seule femme du programme, maintenant je suis très contente parce que il y a quelques « bonnes femmes »   très sympathiques. Nous nous sommes bien entendues tout de suite, comme entre femmes pilotes en général ! Je retrouverai aussi mon pilote, grand pilote d’essai, qui est un grand ami , Harry Van Hulten, un Hollandais installé là-bas sur place.

En avril,le grand patron nous donnera une conférence sur la situation. La navette est en fin de construction, et on va passer bientôt, on espère dans le courant de l’année, aux essais moteur. La « bestiole »  a 4 moteurs-fusée indépendants ce qui fait que, si un moteur lâche, les autres sont là …

Cela ne vous fait pas peur ?

Je vais vous dire, j’ai bien plus peur sur l’autoroute ! Non, je n’ai pas peur du tout.

J’ai quand même 64 vols sur le Mirage, ce qui fait de moi la recordwoman  de vols civils sur Mirage . Notre pilote est un ancien astronaute de la NASA. Dans la navette il y a deux types de places:passager et copilote. Ils m’ont mis copilote !

C’est pour quand alors le grand jour?

C’est la seule question à laquelle ils ne peuvent pas répondre. On doit faire un manuel de vol… vous pouvez demander à Alain le boulot que ça demande : il faut non seulement décrire toutes les pièces de la machine, mais il faut également décrire tous les types de pannes avec ce qu’il faut faire . … Ensuite il faut laisser le temps à la FA de l’examiner, de l’accepter…

Un peu d’impatience j’imagine ?

Ah oui ! J’ai dit à mon pilote , à mon « chef » l’année dernière : « You can expect some people picketing in front of your office saying « We want to fly ; we want to fly ! » Il a bien rigolé. Et j’ai dit : « Si ça dure pas assez longtemps, I hijack ! » Ca va durer 1 h normalement. On passe la ligne de Kármán (qui est à 100 km) . Et quand on a passé la ligne de Kármán, on est astronaute officiellement.

Le premier test c’est la centrifugeuse, ça c’est pas très méchant …

Cela demande certainement une grande préparation physique ?

Oui. On a des tests, donc déjà il faut parler l’anglais absolument couramment (ce qui n’est pas un souci pour Marie qui a vécu au Canada et fait une école de journalisme en Amérique). Tous les tests (tests oraux et pratiques) sont en anglais. Le premier test c’est la centrifugeuse, ça c’est pas très méchant … Ils nous ont dit : « Vous aurez 4G1/2, mais sans la combinaison anti-g que j’ai dans le Mirage. … Pendant qu’ils nous faisaient tourner ils nous passaient le film du vol… Ce film était tellement beau, tellement extraordinaire,  que je le regardais avec un sourire jusqu’aux oreilles, et je n’ai même pas senti les G ! C’était une merveille.

C’est un projet très intéressant et qui peut apporter beaucoup je pense car après notre navette va être réutilisée pour lancer des nano-satellites et y mettre des instruments de mesure scientifique.

Pour vous dire la navette Lynx c’est Challenger mais en petit… On n’aura pas les avantages de Challenger, mais  je m’en fiche, moi, une fois que je suis là-haut (rires)!

  • SXC* = la société hollandaise à l’origine du projet qui a fusionné avec la société américaine XCOR Aerospace.
  • Beaucoup d’articles sont parus dans la Presse au sujet de Marie-Françoise. Pour en savoir plus, compulser les archives sur le web …