Place aux jeunes!

C’est bien connu, les voyages forment la jeunesse. Le musée des avions de Montélimar, invitation permanente au voyage, est toujours heureux d’accueillir de « jeunes pousses ». Petits visiteurs, écoliers ou centre aérés en excursion culturelle, stagiaires, élèves de BIA ou bénévoles « ados »: tous sont les bienvenus! Ils nous apportent leur énergie, leur joie de vivre, leur insatiable curiosité … Le musée les nourrit, quant à lui, de toutes ces belles choses exposées, tout ce savoir préservé, et du savoir-faire des « anciens », qui ne demandent qu’à transmettre. Alors merci aux parents, aux grands-parents, aux enseignants, aux accompagnateurs, qui ouvrent la porte du musée aux adultes de demain. Merci aux jeunes, pour leur intérêt ou leur implication. Ce patrimoine que vous admirez au musée, que vous contribuez à sauvegarder, c’est un peu le vôtre …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au musée, il y a toujours du travail mécanique à effectuer dans le hangar Bronco … mais pas seulement. Il y a mille et une façons de s’impliquer au musée pour un jeune motivé … Il suffit d’aimer les avions! C’est le cas des 2 « benjamins » de l’association, Clovis et Pierre, tous deux lycéens en 1ère.

 

Clovis, lui, son point fort, c’est la mécanique. Toujours fidèle au poste, à peine la sonnerie du lycée retentit-elle qu’il se précipite à l’aérodrome. Bichonner le Bronco, c’est son dada! Avec Clovis, la relève se prépare. Ancien élève du BIA de Nico, élève pilote à l’aéroclub, il ne rêve que de voler … Et pourquoi pas en tant que pilote de chasse? C’est son ambition en tous cas, et on lui souhaite bonne chance.

Pierre a connu le musée lorsqu’il a préparé le BIA dans la classe de Nicolas, en 2014. Il était alors en 4e. Ce qui ne l’a pas empêché de réussir son examen haut la main! Passionné de vol depuis toujours, il a ensuite, sur les excellents conseils du président Bes, choisi de s’impliquer auprès de l’AVT (Association Vélivoile du Tricastin), où il a décroché son brevet de pilote planeur .. le jour de ses 16 ans! Lycéen en 1ere S au LAB, il vient, de temps en temps, au gré de ses occupations, partager la vie du musée: c’est un très bon guide (bilingue même!), il fait « fondre » les mamies et sait capter l’attention des plus jeunes. A l’occasion, il touche aussi à la mécanique, et accompagne petits et grands sur le simulateur lors des journées événement. Son ambition professionnelle? Pierre hésite encore entre la chasse et le civil. Pour l’instant son objectif, c’est Maths Sup. On verra après…