Le T28 est arrivé!

Branle-bas de combat au musée ce mercredi 23 novembre: le T28, nouveau venu de la collection, est arrivé peu avant midi d’Avignon – Châteaublanc, sur un énorme camion de l’entreprise Lafont-Levage ! Un T28, ou plutôt un fuselage, deux tronçons principaux  d’ailes, deux moteurs, et une quantité incroyable de pièces détachées!

Très tôt le matin, Denis, Alain, Coco, les deux Jacques, Franck, Patrick, Jean-Paul et nos deux stagiaires Océane et Léo* étaient partis pour assurer le chargement.

En moins d’une heure, toutes les pièces étaient à terre, devant le hangar Bronco. Le plus gros reste à faire. Remonter l’avion, le remettre en état prendra du temps … 10 000 h estime-t-on. De quoi occuper Nicolas et ses équipes un sacré moment …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est donc un nouvel avion  qui vient enrichir la collection du musée. Un  pur américain nous dit Nicolas, un T28 D. Avion d’entraînement qui aurait été utilisé pour des missions de la CIA, et probablement en Afrique … A confirmer et développer dès que nous aurons réuni toutes les informations. Notons que cet avion est une version américaine du T28 A conçu pour les Français (utilisé pendant la guerre d’Algérie notamment).

  • Océane et Léo sont accueillis au musée dans le cadre d’un stage de 4 semaines: ils viennent de Morlaix où ils sont étudiants en bac pro aéronautique option système.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *