Les Tchèques scotchés par le Bronco!

On vous avait promis des nouvelles: en voici !


On vous rassure tout de suite, Alain, Damien et Romain sont bien arrivés en République Tchèque. Reprenons un peu le cours des évènements, avec la complicité d’Alain, qui a pris la peine (à ses heures perdues, et Dieu sait comme elles sont rares!) de nous communiquer quelques nouvelles. Mais aussi grâce aux données piochées par ci par là (les photos  et légendes de Romain sur ses réseaux sociaux ont été les bienvenues).

Version 2

Vendredi, c’est plutôt « technique »

romain-bulle
© Romain Gonnon

Après une escale « refuelling » à Valence,  le Bronco, piloté par Damien mettait le cap sur Colmar. Après « 1h30 d’un vol paisible au niveau 90 (≈ 3000 m) au-dessus d’un paysage magnifique et ensoleillé » (c’est le président lui-même qui le dit!) notre équipage est accueilli de manière très sympathique par Eric Jansone, l’organisateur du meeting de « Rixheim » qui aura lieu ce week-end (voir lien ci-dessous). Il faut alors vider l’avion pour sortir les tableaux de Benjamin, l’un de nos peintres fétiches de l’été, qui sont confiés aux bons soins d’Eric.

Notre équipe volante quitte Colmar vers 14h45, après avoir fait le plein. « Vol vers 10 000’ (3 300 m), météo correcte. Quelques nuages épars au-dessous de nous. Traversée de l’Allemagne … Puis c’est l’arrivée en Tchéquie. » Sans encombre. Mais avec de la brume. « 2 heures plus tard ATR à Hradec KrálovéL’accueil est simple mais sympa et cool. Les gens ici sont calmes mais efficaces. Il faut procéder au déchargement du Bronco avant la répétition de Damien qui a lieu vers 18h15. Puis préparer l’avion pour la nuit.« 

équipage Bronco Tchéquie1 (1)
A l’heure du goulash… premier dîner techèque. © Romain Gonnon

« Après les formalités habituelles, les badges, les tickets –repas que l’on réceptionne auprès du service chargé de l’accueil, nous prenons notre dîner sous la tente. Soupe et goulash au menu. Excellent! Puis transport vers l’hôtel où nous arrivons autour de 20h. On est un peu fatigués … Hâte de prendre une bonne douche et de filer au lit. Ici, les gens dînent vers 18h et rentrent très tôt chez eux. A 22h, la ville est calme. On entend très peu de circulation. La nuit sera bonne…« 

 

 

Samedi: l’ambiance est à la fête!

Dès huit heures, tout le monde au petit-déj. « L’ambiance est très sympa. Il y a beaucoup de monde! A 9h, départ du bus (20′ de trajet). 10h briefing en tchèque … mais heureusement aussi en anglais! » Il faut ensuite procéder au chargement et à la préparation de l’avion. Toutes ces tâches que l’équipage connaît parfaitement, pour les pratiquer meeting après meeting, depuis de longues années. C’est fastidieux, mais cela fait partie de la vie, trépidante par d’autres aspects, des meetings. En tous cas la journée se présente sous les meilleurs auspices: « Il fait beau et chaud, et il y a beaucoup de monde pour admirer le spectacle, qui est beau, avec de belles machines dont certaines sont très rarement vues en France » Puis,  « 12h55 démo de Damien: très bien. » Alain pratique la litote parfois… Parce que non seulement la démo de Damien a été très bien, mais elle n’est pas passée inaperçue … (lire ci-dessous, dimanche).

ukrainiens
« L’équipe du SU-27. (Pause désaltérante ukrainienne..!! )  » (Romain)

Alors que notre équipage se délasse un peu en se promenant sur les parkings avions dynamiques, il arrive près du Sukkoi 27 et entame une discussion avec les mécanos ukrainiens! Notre trio peut ainsi assister à la mise en route du SU 27, puis son départ pour la démo! En prime, une petite dégustation de produits ukrainiens pour Alain,Damien et Romain (saucisson, jus de pomme, que des bonnes choses!). Le meeting est très vivant, les stands nombreux. L’ambiance est festive. Il ne reste plus qu’à préparer l’avion pour la nuit et passer à la tente VIP où repas et (petite) bière sont bien appréciés…

Mais avant la nuit, un petit tour en ville s’imposait … Dans le centre (qui ne manque pas de charme, avec son ambiance et son architecture très Mitteleuropa) il y a un monde fou, de la musique (un festival local bat son plein) ! Et même, ô surprise, un feu d’artifice pour clore la soirée … très tôt, car pilotes et mécanicien ont besoin de repos pour affronter la longue journée du dimanche….

14203386_10154475981622920_8250757586965273094_nsamedi-feu-dartifice

 

 

 

Dimanche: un prix pour la démo de Damien!

dimanche-damien-prix-2
De quoi être fier! Bravo! © Romain Gonnon

On n’attendra pas le récit détaillé du président pour vous dire l’essentiel. Cela peut même se résumer en 2 mots: super journée!
Alors bien entendu il y a eu des rencontres, de belles démos, du monde en pagaille. « Une journée riche en évènements sympa aussi » précise Alain. Et ça n’est pas Damien qui dira le contraire, lui qui a reçu, pour son vol, le prix de la démo préférée du directeur des vols (photo)!!! Il faut dire qu’ici, au fin fond de la République Tchèque, le Bronco, ce cheval fou américain carrément atypique, c’est tout de même un avion un peu exotique. Et qui a du caractère! En tous cas, la démo a scotché le directeur des vols. Et séduit le public. Un honneur de plus pour le Musée. Félicitations!!!

dimanche-alain-damien-davion-bleu-2
« Un nouveau cockpit plutôt sympa !  » pour Alain et Damien commente Romain. Des pilotes de légende pour un avion de légende … © Romain Gonnon

 

dimanche-rd-avion-2
« Perchés sur la bête ! » (Romain et Damien)

A suivre. Jersey, entre ciel et mer

airshow-rixheim-habsheim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *